REL Logo
REL Drilling Solutions

Notre philosophie d'investissement

Nous utilisons cet espace pour communiquer aux vendeurs potentiels et à leurs représentants, ce que nous recherchons dans une acquisition potentielle. Si vous, le lecteur, n'avez aucun lien personnel avec une entreprise susceptible de nous intéresser, mais que vous avez un ami qui en a un, vous pouvez peut-être lui transmettre ce message.

Voici le type d'entreprise que nous recherchons :

  • Valeur d'entreprise de l'ordre de 100 crores (1 milliard de roupies)
  • Une capacité de gain constante démontrée (les projections futures ne nous intéressent guère, pas plus que les situations de "retournement").
  • Les entreprises qui obtiennent un bon rendement des capitaux propres tout en ayant peu ou pas d'endettement
  • Gestion en place (nous ne pouvons pas la fournir)
  • Des activités simples (s'il y a beaucoup de technologie, nous ne la comprendrons pas).
  • un prix d'offre (nous ne voulons pas perdre notre temps ni celui du vendeur en parlant, même de manière préliminaire, d'une transaction dont le prix est inconnu)

Normalement, nous ne nous engageons pas dans des reprises inamicales. Nous pouvons promettre une confidentialité totale et une réponse très rapide quant à notre intérêt. Nous préférons acheter en espèces, mais nous envisageons d'émettre des actions lorsque nous recevons autant de valeur commerciale intrinsèque que nous en donnons.

Nous pensons que nous serions un partenaire idéal dans certaines situations. Premièrement, votre entreprise est cotée et a une petite capitalisation boursière (disons 200 crores ou moins). En raison de la nature des marchés de capitaux, il y a de fortes chances que l'évaluation donnée par les acteurs du marché à votre entreprise soit inférieure à sa valeur réelle. De telles évaluations inappropriées vous amènent à faire le choix désagréable de diluer votre participation à une valeur médiocre ou de ne pas obtenir de capitaux frais pour développer votre entreprise. Dans ce scénario, la raison d'être de la cotation en bourse, à savoir la capacité de lever des fonds, est mise en échec. A ces entrepreneurs, nous offrons une alternative, à une évaluation juste.

Il existe une deuxième situation dans laquelle il peut être utile de penser à nous. Si vous, les cadres supérieurs d'une entreprise, envisagez le rachat d'une entreprise par ses dirigeants. En général, ces cadres pensent au capital-investissement comme source de financement du rachat. Si vous êtes une équipe de direction qui cherche de l'argent sans charges, nous offrons une alternative. Comme mentionné ci-dessus, nous ne cherchons pas à offrir des leçons de gestion d'entreprise. Nous ne nous soucions pas non plus beaucoup des chiffres trimestriels (ou même annuels) tant que nous nous sentons à l'aise avec la direction que prend l'entreprise et que les décisions pour la faire évoluer dans cette direction sont prises intelligemment. Enfin, nous ne cherchons pas à introduire la société en bourse dans les prochaines années, afin de nous assurer une sortie. Tant que l'économie de l'entreprise ne change pas radicalement, nous serions très heureux de conserver l'entreprise à long terme.

Dans les deux cas ci-dessus, nous préférerions qu'il n'y ait aucune perturbation dans la façon dont l'entreprise était gérée avant le changement de propriétaire. Et dans ces deux cas, nous serions heureux d'investir davantage de capital, si l'entreprise en avait besoin, à condition que nous pensions que ce capital puisse rapporter un bon taux de rendement. En bref, nous avons tendance à nous considérer comme des propriétaires à long terme d'entreprises valables, dirigées par des personnes intelligentes et honnêtes. Il est important de noter que nous pensons qu'il faut beaucoup de patience et d'énergie pour construire la culture d'une entreprise et qu'il serait contre-productif d'essayer d'imposer notre propre culture à la société dans laquelle nous investissons. Nous avons donc tendance à ne rien changer, et à ne changer personne, après avoir réalisé l'investissement.

Notre forme d'achat préférée est celle où les propriétaires- gestionnaires de l'entreprise génèrent d'importantes liquidités, parfois pour eux-mêmes, mais souvent pour leurs familles ou des actionnaires inactifs. Dans le même temps, ces gestionnaires souhaitent rester des propriétaires importants qui continuent à gérer leur entreprise comme ils l'ont fait par le passé. Nous pensons que nous offrons une solution particulièrement adaptée aux propriétaires ayant de tels objectifs. Nous invitons les vendeurs potentiels à se renseigner sur nous en contactant les personnes avec lesquelles nous avons fait des affaires dans le passé.

Dans les pages qui suivent, nous présentons quelques réflexions destinées spécifiquement aux personnes qui envisagent de vendre leur entreprise familiale.

Quelques réflexions sur la vente de votre entreprise

Dans cette section, j'aimerais partager avec vous quelques réflexions sur les facteurs que vous devriez garder à l'esprit lorsque vous choisissez un partenaire dans votre entreprise. La plupart des propriétaires d'entreprise passent la majeure partie de leur vie à bâtir leur entreprise. Grâce à l'expérience acquise au fil d'innombrables répétitions, ils affinent leurs compétences en matière de marchandisage, d'achats, de sélection du personnel, etc. C'est un processus d'apprentissage et les erreurs commises au cours d'une année contribuent souvent à la compétence et au succès des années suivantes

En revanche, les propriétaires-exploitants vendent très rarement leur entreprise (ou une partie de celle-ci) - souvent dans une atmosphère chargée d'émotions, avec une multitude de pressions venant de différentes directions. Souvent, une grande partie de la pression provient des courtiers dont la rémunération est subordonnée à la conclusion d'une vente, quelles que soient ses conséquences pour l'acheteur et le vendeur. Le fait que la décision soit si importante, tant sur le plan financier que personnel, peut rendre le processus plus, plutôt que moins, sujet à l'erreur. Et les erreurs commises lors de la vente unique d'une entreprise ne sont pas réversibles.

Le prix est très important, mais souvent il n'est pas l'aspect le plus critique de la vente. Vous et votre famille avez une entreprise extraordinaire et tout acheteur le reconnaîtra. C'est aussi une entreprise qui va prendre de la valeur au fil des ans. Par conséquent, si vous décidez de ne pas vendre maintenant, il est très probable que vous réaliserez plus d'argent par la suite. En sachant cela, vous pouvez négocier en position de force et prendre le temps nécessaire pour choisir le partenaire que vous voulez.

Si vous décidez de vendre, nous pensons que le groupe Renaissance offre certains avantages que la plupart des autres investisseurs-partenaires (acheteurs d'actions) n'ont pas. Pratiquement tous ces acheteurs appartiennent à l'une des trois catégories suivantes :

  • Une entreprise située ailleurs mais opérant dans votre secteur ou dans un secteur quelque peu similaire au vôtre. Un tel acheteur, quelles que soient les promesses faites, aura généralement des gestionnaires qui pensent savoir comment gérer les opérations de votre entreprise et qui, tôt ou tard, voudront vous donner un coup de main. Ils auront leur propre façon de faire les choses et, même si vos résultats commerciaux seront sans aucun doute bien meilleurs que les leurs, la nature humaine les amènera à un moment donné à croire que leurs méthodes d'exploitation sont supérieures. Vous et votre famille avez probablement des amis qui ont vendu leur entreprise à des sociétés plus importantes, et je pense que leurs expériences confirmeront la tendance des sociétés mères à prendre en charge la gestion de leurs filiales, en particulier lorsque la société mère connaît le secteur, ou pense le connaître.
  • Manœuvre financière, opérant invariablement avec de grandes quantités d'argent emprunté, qui prévoit de revendre soit au public soit à une autre société dès que le moment sera favorable. Souvent, la principale contribution de cet acheteur consistera à modifier les méthodes comptables afin que les bénéfices puissent être présentés sous le jour le plus favorable juste avant son renflouement.
  • Un investisseur à court terme tel qu'un fonds d'investissement privé. Ces investisseurs réalisent de nombreux investissements de ce type et les primes de leurs gestionnaires sont liées au bénéfice qu'ils réalisent en "récoltant" l'investissement. Le temps étant un facteur essentiel dans le calcul du taux de rendement obtenu, ces investisseurs veulent "habiller la mariée" le plus rapidement possible. Leur objectif clair est de vendre aux enchères leur participation au public ou à tout autre prétendant dès que l'évaluation leur offre un rendement intéressant.

Si la seule motivation des propriétaires actuels est d'encaisser leurs jetons et de laisser l'entreprise derrière eux - et beaucoup de vendeurs entrent dans cette catégorie - les deux types d'acheteurs que je viens de décrire sont satisfaisants. Mais si l'entreprise des vendeurs représente le travail créatif de toute une vie et fait partie intégrante de leur personnalité et de leur sentiment d'appartenance, les acheteurs des deux types ont de sérieux défauts.

Le groupe Renaissance est un autre type d'acheteur, plutôt inhabituel. Nous achetons pour garder, mais nous n'avons pas, et n'espérons pas avoir, de personnel d'exploitation dans notre organisation mère. Les entreprises que nous possédons sont gérées de manière autonome à un degré extraordinaire. Lorsque nous achetons une entreprise, les vendeurs continuent à la gérer comme ils le faisaient avant la vente ; nous nous adaptons à leurs méthodes plutôt que l'inverse.

Tout acheteur vous dira qu'il a besoin de vous personnellement. Mais un grand nombre d'acheteurs, pour les raisons mentionnées plus haut, ne font pas correspondre leurs actions ultérieures à leurs paroles antérieures. Nous nous comporterons exactement comme promis, à la fois parce que nous l'avons promis et parce que nous devons le faire pour obtenir les meilleurs résultats commerciaux.

Ce besoin explique pourquoi nous souhaitons que les membres actifs de votre famille conservent une participation importante dans l'entreprise. Il est tout aussi important pour nous que les membres de la famille qui dirigent l'entreprise restent propriétaires. Très simplement, nous ne voudrions pas acheter si nous n'avions pas l'impression que les membres clés de la direction actuelle resteraient nos partenaires. Les contrats ne peuvent pas garantir votre intérêt continu ; nous nous fierions simplement à votre parole.

Les domaines dans lesquels nous intervenons sont l'affectation des bénéfices excédentaires, qui ne peuvent être utilisés dans l'entreprise, et la conception de la rémunération de l'homme de tête. Les autres décisions concernant le personnel, les stratégies d'exploitation, etc. sont sa prérogative. Certains de nos managers discutent de certaines de leurs décisions avec nous, d'autres non. Cela dépend de leur personnalité et, dans une certaine mesure, de leur relation personnelle avec nous.

Si vous nous choisissez comme partenaire, vous saurez exactement avec qui vous traitez. Vous n'aurez pas un cadre qui négocie l'affaire pour en confier la responsabilité à un autre quelques années plus tard, ou un président qui vous annonce à regret que son conseil d'administration a exigé tel ou tel changement (ou éventuellement la vente de votre entreprise pour financer un nouvel intérêt de la société mère).

Il est juste de vous dire que vous ne serez pas plus riche après la vente qu'aujourd'hui. La propriété de votre entreprise vous rend déjà riche et solidement investi. Une vente changerait la forme de votre richesse, mais pas son montant. Si vous vendez, vous aurez échangé un actif précieux que vous comprenez contre un autre actif précieux - de l'argent liquide - qui sera probablement investi dans de petits morceaux (actions) d'autres entreprises que vous comprenez moins bien. Il y a souvent une bonne raison de vendre mais, si la transaction est équitable, ce n'est pas pour que le vendeur puisse s'enrichir.

Si vous avez un quelconque intérêt à vendre, nous vous remercions de nous appeler. Nous serions extraordinairement fiers que Renaissance, ainsi que les membres clés de votre famille, soient propriétaires de votre entreprise. Nous pensons que nous nous en sortirions très bien financièrement et que vous auriez autant de plaisir à diriger l'entreprise au cours des 20 prochaines années que vous en avez eu au cours des 20 dernières.

Intéressé par nos produits et services ?

Contactez-nous par téléphone ou envoyez-nous un e-mail.

Envoyer l’enquête